Vrouum : Le Cross-Control.

J'avais acquis en 1989 (pour une somme rondelette !) la légende de l'époque en matière de modèle réduit grosse échelle (1/6) : le Cross Control de la firme dijonnaise Yankee aujourd'hui disparue. Une bonne grosse machine pourvue d'un moteur de débroussailleuse Kawasaki de 22 cm3 increvable, avec un look plutôt moche il faut bien l'avouer mais un régal à piloter.
Pubs de l'époque.






L'avantage de l'engin outre sa grande taille était le fait de pouvoir le démarrer avec le lanceur intégré et d'utiliser du mélange 2 temps.Fini donc les chauffe bougies, l'huile de ricin, les bancs de démarrage etc...
Trouvant la carrosserie en ABS rouge assez moche j'achète en 1990 la carrosserie Lexan que je peins et l'équipe du résonateur d'échappement et du filtre à air en option.
Après quelques année d'utilisation voilà qu'un mauvais jour de 1995 j'explose le lanceur du moteur, le carter et le volant entraineur sont irréparables et c'est La mort dans l'âme que je remise l'engin dans mon garage en attendant de pouvoir retrouver des pièces.
Les années passent et en 2001 lors d'une villégiature dans le sud je tombe sur un magasin spécialisé en motoculture, je montre au gars les débris du moteur et il me dit qu'il doit être possible d'adapter des pièces d'un autre moteur Kawa. Une semaine plus tard je repars avec un lanceur et un carter quasi neufs ! Quelques coups de lime et perceuse, 2-3 rondelles et j'adapte sans problème ces nouvelles pièces ! Le KT22 rugit de nouveau. Je dégotte un disque de frein dans un magasin de modélisme que j'adapte et le Cross Control reprend la route après 7 ans de repos forcé.



Je le refais tourner à l'occasion au cours des 10 dernières années sans problème majeur mais il faut bien avouer que malgré sa carrosserie Lexan il a un look assez retro et que le plaisir n'est plus là même si le moteur a toujours autant la pêche. Je commence donc à envisager un relooking complet du bestiau, châssis et carrosserie.
Une petite vidéo de la bête avant sa transformation.


Un copain me fournit une plaque d'aluminium de 4mm et je commence à envisager la construction d'un moule pour la carrosserie lorsque mon pote François (voir l'article sur les têtes de pilotes) me met en contact avec un des ses compères aéromodélistes, Alain (jetez un œil sur son site ça vaut le coup), qui possède au fond de son garage une carrosserie de voiture en fibre ayant l'air d'être au 1/6. La voie des ailes de cette carrosserie étant exactement la même que celle du Cross Control je la lui rachète et la réfection commence. Tout d'abord faire le tri des pièces originales du Cross Control que je vais réutiliser.


Exit le châssis amoché, les amortisseurs fatigués, les barres de renfort en plastique et évidement la carrosserie originale avec son aileron has been. Petit remise à neuf du différentiel et du moteur mais le reste est nickel, je conserve donc le tout pour garder quand même un minimum d'âme Yankee. J'attaque le châssis avec le traçage de la forme générale.


Puis découpe à la scie sauteuse et perçage des trous de fixation.


Montage temporaire pour la mise en place générale.



Une fois les parties mécaniques en place je peux attaquer la nouvelle platine radio. Je remplace les doubles servos de direction qui n'étaient plus synchros par un gros Futaba high torque d'époque et je conserve le reste (sauf les accus !). Je découpe le support dans de l'alu de 1mm.



Avec les roues et amortisseurs d'origine.


Une fois que tout est bien placé sur le châssis, démontage et finalisation de celui ci. Fixation des pattes de support de la carrosserie et découpe et pliage de l'avant et l'arrière. J'hésitais à rajouter des barres de renforts longitudinales mais vu le mal que j'ai eu à plier cet alu je ne pense pas en avoir besoin, il est bien assez raide comme ça !


Montage des nouveaux amortisseurs (pas Yankee, dommage) et des plots.


Installation des fixations du futur pare-chocs, découpe du résonateur et mise en forme de son support pour qu'il tienne à l'intérieur de la carrosserie.





Premier roulage avec ce nouveau châssis, démarrage du moteur nickel mais la carrosserie frotte sur les roues lorsque les amortisseurs s'enfoncent ce qui a cassé une patte de fixation de plus l'échappement crache à l'intérieur ! Donc je refais les pattes de fixation de la carrosserie en cornière d'alu rivetée et 1cm plus hautes.


Nouvel essai, ça tient ...


Le problème du pot est réglé en le décalant avec une durite et des manchons de cuivres brasés à l'argent.


La partie mécanique étant réglée je peux m’atteler à la carrosserie. Avant tout il me faut faire une "baignoire" pour protéger le dessous du châssis (couronne de différentiel et têtes de vis) et les flancs. Ayant prévu de la faire en fibre de verre et n'ayant pas de master je vais directement stratifier la baignoire sur un moule perdu. Réalisation du moule.  


Après cirage du moule (10 couches) pose du gelcoat polyester.


Stratification, 2 plis de mat de 300g et 1 pli de surface de rowing 160g. Les petites taches noires sont des morceaux de fibres sur lesquelles j'avais tracé les contours au feutre, rien de bien grave.


Après démoulage le gelcoat est bien propre.


Après découpe pose des entretoises faites avec des butoirs de porte en caoutchouc, ce qui permettra de pouvoir démonter la baignoire sans avoir à tenir la tête de vis par en dessous !



Mise place de la baignoire, fabrication d'un pare choc en tube PVC et doublage des amortisseurs avant pour une meilleure stabilité, retour aux amortisseurs arrières d'origine après nettoyage et remplissage.



Avec la carrosserie montée ça commence à prendre tournure.


Et c'est parti pour la peinture ! N'ayant pas d’idée particulière pour la déco du buggy j'ai décidé de réaliser celle ci aux couleurs du Dalotel DM165, avion de voltige construit à un seul exemplaire dont mon ami et collègue François a réalisé la réplique volante au 1/3 et a été champion de France avec (voir la page sur les têtes de pilote ici). Étant donc le seul et unique membre du fan club de François j'ai jugé de bon aloi de lui rendre honneur par cette déco. De plus elle est chouette ce qui ne gâte rien.


Un petit travail sur ordinateur pour voir ce que ça allait donner.


La première étape consiste à mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, mastiquer et ainsi de suite jusqu'à ce que la surface soit bien lisse et propre, puis passer plusieurs couches d'apprêt en bombe de la gamme Solocar.


Une fois celui ci bien sec c'est parti pour la peinture proprement dite. Je ne vais pas m'attarder sur les différentes étapes de masquage, peinture, masquage, j'en arrive donc directement au résultat final. Tout d'abord la baignoire.



Puis réalisation d'une plaque d'immatriculation en offset d'alu de 0.3 avec celle du Dalotel : F-PPZE.


Puis le décapage des jantes d'origine et la peinture de celles ci. De gauche à droite, la jante originale avec sa peinture alu brillante bien amochée, la jante décapée à l'acétone et l'huile de coude, la jante peinte et la jante finie.


La carrosserie après peinture, vernie et les grilles des vitres avant posées.








 Détail de la plaque d'immatriculation.


Un boîtier de protection de la platine radio en offset d'alu 0.3.


Et voilà, 4 mois de boulot et l'engin est prêt à rouler. Vroum vroum !