Tigre World Of Tanks

Pour la sortie de leur gamme de modèles issus du jeu World of Tanks le fabricant Italeri organisait en partenariat avec Wargamming un concours mondial de maquette à partir d'un de leur modèle au choix. N'ayant jamais réalisé de char jusqu'à présent c'était l'occasion pour moi de m'y mettre avec, peut être, un lot à la clé. Le concours étant mondial je ne me faisais pas trop d'illusion non plus, d'autant plus qu'après une pré-sélection sur dossier le vote serait soumis sur Facebook, ce qui revient à dire que celui qui a le plus d'amis ou d'amis d'amis gagnerait. Mais bon c'est le jeu.
Après moultes tergiversations mon choix c'est porté sur le Tigre, un char allemand emblématique de la 2ème guerre mondiale. Pourquoi celui là ? Ben parmi les 5 boites Italeri disponibles c'était, à mon gout, le moins moche.


Réception de la boîte.



Sur ce genre de maquette (par rapport à un maquette bois par exemple) le montage est assez simple et rapidement effectué, sauf pour les chenilles qui demandent un peu de patience. Quelque rectifications sont nécessaires pour faire coller la maquette avec le modèle du jeu, par exemple ici la fixation du phare central que j'ai modifié avec un petit bout de clinquant d'alu.


Première couche de peinture à l'aérographe sur un apprêt gris. Le camouflage prévu est un des camouflages du jeu et non pas une peinture historique.
J'ai aussi endommagé volontairement à l'aide d'un fer chaud certaines parties pour simuler un usage intensif du véhicule et ajouter des traces d'impact d'obus, toujours en essayant de respecter le modèle du jeu. 



  
Masquage des parties à conserver avec de la Patafix et deuxième couleur.



 Après démasquage.





La partie la plus difficile sur les maquettes militaires principalement est le salissage, le "weathering" et l'empoussiérage, le "dustering" qui vont donner un aspect réaliste à la maquette. Il faut travailler avec des "jus" de peinture qui vont aller marquer les creux et le dry-brush qui va permettre de rehausser les angles. Le plus ardu est de trouver le juste milieu entre trop et pas assez. Il y a énormément d'infos et de tutos sur ces 2 techniques sur le net.
Ici vieillissement par lavis successifs à base d’un mélange de noir + terre d’ombre brulée Enamel fortement dilué à l’essence F puis voile d’acrylique couleur terre clair à l’aérographe suivis de drybrush métal sur les angles vifs de la maquette.




Quelques accessoires.



La caisse et tourelle finies qui attendent les chenilles. L'aspect brillant est du à une couche de Klir qui va protéger la peinture en attendant le vernis mat final.
Le Klir est le truc à tout faire en maquettisme, à la base c'est un produit ménager pour sols mais qui, détourné, offre une foule d'utilisations n'ayant rien à voir avec sa vocation première :).








Montage et peinture des galets et chenilles, apprêt gris, couche gris panzer, jus marron-noir, drybrush metal, imitation de la rouille avec un crayon de couleur marron clair.




 Après montage du tout.




A ce stade la maquette est quasiment terminée, une bonne vingtaine d'heures de travail ce qui n'est pas énorme il faut l'avouer. Préférant la mettre en situation je décidais de l'insérer dans un diorama représentatif du jeu. 
Dans WoT la seule scène commune à toutes les cartes du jeu est la base de départ. Un mirador avec un projecteur entouré de caisses diverses et de sacs de sable, je trouvais l'idée sympa même si le règlement du concours ne stipulait aucunement le diorama. Mais quand on aime ...
Donc voilà à quoi doit ressembler le diorama (images du jeu)





On commence par le projecteur avec de la carte plastique découpée pour le support, boite de pellicule photo pour le projecteur, clous pour les pieds et le centre du projecteur.



Le mirador , pieds en tubes de laiton, plateforme en baguettes de samba.


Caisses en tasseaux de différentes tailles et clinquant d’alu pour les parties métalliques, chaque caisse est plaquée avec de la baguette de samba, peinture et vieillissement au papier de verre suivi d’un drybrush noir et vert. Les sacs de sable sont modelés en pâte Sculpey puis peints à l’aérographe et passé au lavis noir+terre de sienne. Echelle en bois.

 
Ça prend tournure.
 



Bâches, Kleenex trempé dans un mélange eau+colle+peinture et mis à sécher en forme puis peinture au pinceau des motifs suivi d’un léger drybrush gris :


Sol : plaque de polystyrène extrudé de 380x400. Passage d’un vernis transparent avec solvant qui fait fondre le polystyrène puis peinture terre sombre à l’aérographe. Enduit colle+eau saupoudré de sable tamisé. Une fois sec et nettoyé de l’excédent de sable peinture à l’aérographe couleur terre claire suivi d’un lavis terre sombre+noir. Nouvel enduit de colle+eau et saupoudrage du flocage d’herbe grâce à une passoire montée sur une raquette électrique tue-mouche et reliée à la colle, de cette façon l’herbe se colle droite grâce au champ électrique, quelques traces de chenille avant que la colle ne sèche.


 Grattage de l’herbe aux endroits des caisses pour qu’elles reposent sur le sol.
 

Encadrement et léger empoussiérage du Tigre (poudre de pastel), ajout de gravier, rochers, buissons …etc.
 




Et voilà, environ 150h de travail et le résultat me plait bien.
 








Pour ce qui est du résultat du concours, j'ai été sélectionné lors du vote par les teams Italeri et World of Tanks et me suis retrouvé parmi des 18 finalistes. Malheureusement comme je l'avais prévu le vote final sur Facebook à coups  de "j'aime" a donné lieu à du grand n'importe quoi a tel point que 2h avant la fin du temps imparti pour les votes l'un des concurrents a récolté 500 likes pile poil en 20s ! Un peu louche tout de même mais il a gagné malgré tout. Bref, j'ai fini 3ème avec comme lot 1 maquette de char Paladin, 1500 golds et 7 jours de compte premium. J'ai donné la maquette au joueur qui aurait du finir 5eme mais qui s'est retrouvé 6eme à cause de cette embrouille de likes et qui n'avait donc rien eu. Et puis bon les maquettes de chars c'est sympa mais ça va 5mn !! :)